Parlez-vous le dialecte RSE ?
Quelqu’un peut me dire quelle est la traduction concrète decette phrase issue d’un rapport RSE ?
« D’ici 2030 : Danone prévoit de mettre en place des actions pour 50 % de ses volumes d’ingrédients les plus matériels, qui proviennent actuellement de régions soumises à un stress hydrique. »
Alors je ne vais pas jouer le père Fouras, et vous donnerdes indices, préciser que c’est extrait du chapitre « eau » dans le rapport de Danone 2023, etc. car en vrai, c’est la posture qui m’interroge !
Quelle est l’intention de Danone avec ce type de phrase abscons ?
Qui rédige ce type de phrase ? une personne ?L’IA ?
Qui le lit ? Les actionnaires je pense que le rapport RSE, ils l’ont glissé sous un carton d’actimel.
Rien ne va dans cet extrait « régions soumises à stress hydrique » ? où ? en France ? dans le monde ? sur quels critères ? « Actuellement » et si demain ça change ils font quoi ? « Mettre en place des actions » quelles actions ? par qui ? contrôlées par qui ? « 50 % de ses volumes d’ingrédients les plus matériels » ça correspond à quoi ?
Et non je n’ai pas coupé les réponses qui seraient à la suite !
Mon intention n’est pas de dénoncer les pratiques de Danone,avec ce détail, ces quelques signes dans un rapport de 300 pages. Il faudrait une enquête, un livre, mais pour avoir lu tout le rapport dans le cadre d’un travail pour le CNAM, il y a quand même des perles, des cuillérées de Danette qui se perdent !
Comment peut-on se déclarer entreprise mission, porter sihaut le drapeau de la RSE et noyer le poisson dans une bouteille d’Evian en plastique.
Bien sur tous les rapports RSE ne se valent pas. Mais une nouvelle fois nous n’avons pas besoin de slogan, mais de cohérence, d’une vision.
Avec ce type de logorrhée Danone montre les limites de son engagement.
Flag RSE vs business as usual dans les faits.
Bien sur ce n’est pas une surprise, je ne suis pas naïf en poussant Emmanuel Faber dans une bassine de skyr , pour manque de rentabilité les actionnaires ont montré ce qui les nourrissaient. Mais en lisant ce détail, je me dis que le verre est plus qu’à moitié vide !